Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCRES ET LIMONS DE MORMOIRON
OCRES ET LIMONS DE MORMOIRON
  • Course à pied nature de 12 et 24 km, organisée par l'association "Ocres & Limons Sport", avec l'appui de la commune, et les associations du village : Amicale Don du Sang, Di Ren Tian (Arts martiaux), Association Parents d'Elèves et la St Hubert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
19 février 2014

Commentaires 2014

Brian MARAN (07)

Le 12 janvier 2014 se déroulait la course nature Ocres et Limons à Mormoiron dans le vaucluse... Je choisis le 21 km 700d+


5h15 : Réveil , et oui Mormoiron est à 2h de route de chez moi .
J’arrive à 8h15 soit 1h15 avant le départ , je pensais que je serai seul mais non, déja plus de 100 personnes sont arrivées.
Accueil au top, café, thé et croissants, ça c’est le petit geste qui fait toute la différence . Le temps de me changer et de m’échauffer un peu, il est 9h20, je me dirige vers la ligne de départ. Nous sommes en gros 750 au départ (21 km et 12 km mélangés), du coup c’est un peu le bordel, les gens s’ entassent comme ils peuvent, ne veulent pas reculer comme si tout le monde voulait partir en tête (il y avait énormément de clubs et je vous garantie que l’ esprit de compétition était bien présent).
9h40 : Le départ est lancé, nous faisons un tour de village pour étirer le peloton avant de séparer les 2 parcours et ça part très fort, on sent qu’ il y a du niveau. La première partie de course se déroule sur les hauteurs du village avec énormément de petites bosses, c’est très roulant et je me surprends à être à 10km en seulement 1h de course. Je me dis que tous ces gens font finir par ralentir, que la deuxième partie sera plus calme. Et bien non, toujours au taquet en contrebas du village ou nous longeons un plan d’eau avant de se retrouver dans les ocres, paysage magnifique entre forêt, grottes et terre rouge. Sensation bizarre pendant la course, il y avait beaucoup de passages sur de l’argile humide, du coup on a l’impression de courir avec du chewing gum sous les semelles.
Enfin, je vois l’ arche de l’arrivée et je termine en 2h08 exténué, 170ème au scratch sur 313 participants, je suis content de mon chrono, ça sent bon pour la suite des événements. Je tiens à féliciter Sonia Furtado du team qui termine 1ere féminine et surtout 5eme au scratch.
D’ ailleurs, j’ai beau eu cherché de partout, je ne vous ai pas vu la TEAM84, ce sera pour une prochaine fois...

Dans l’ensemble ce fut une une super journée ,une organisation au top de la bonne humeur , du beau temps et des supers paysages.
Une belle course pour un tout petit prix : 8€ en s’ inscrivant à l’avance et 12€ sur place
- la course bien sur
- petit dej à l’ accueil bien sympa
- gros ravito salé / sucré à l’arrivée
- une bouteille de cote du ventoux (ça change du traditionnel Tee shirt)
- une séance d’osthéo (école d’ osthéopathie d’Avignon)


Pour un petit village , ça fait beaucoup de monde mais en même temps , on est plus dans la saison des cross et des trails blancs. Je recommande cette course à tous ceux qui ont envie de profiter de la douceur de l’hiver sans se geler les pieds dans la neige .
Objectif accompli, prochain RDV le Trail d’Eurre dans la drome le 16 février…

 

 

 

FREDERIC D. 29

Félicitation pour cette belle course, et vraiment pour un tout petit prix sur la côte d’azur rares sont les courses sous la barre des 20-25€ !

 

merci pour ces 2 supers boucles

un des plus beau trail de la region

 

merci a tous les bénévoles et à l'année prochaine

 

Richard et Fabienne de Vaison la romaine

 

La Provence, 13/01/14

 

Pour la première épreuve de la saison, la 5e édition des “Ocres et Limons” à Mormoiron a connu un important succès populaire avec 763 engagés, dont un peu plus de 400 sur le 12 km. Sur le 21 km, le triathlète international François Chabaud a dominé l'épreuve très nettement. “J'ai découvert un tracé plaisant, divers, mais également difficile, soulignait l'Aixois. J'ai pris les devants rapidement et j'ai gardé le rythme tout au long du tracé”. Le pensionnaire d'Aix Triathlon devance Philippe Vialette de 5'30”. A noter l'énorme performance de la première féminine, Sonia Furtado, qui a terminé 5e au classement général, à neuf minutes du vainqueur.

Sur le douze kilomètres, sept coureurs se sont vite portés en tête. Mais très rapidement, Teddy Rousseau a pris les devants pour l'emporter sans difficulté devant Thibault Cochon. Chez les féminines, Laura Jaubert a devancé les incontournables Nadine Maurizot et Cécile Brun.


PASSION RUNNING 84

Superbe parcours assez difficile offrant des paysages uniques d'une grande beauté :-)



gelix84

Bonjour,

Me voici donc, un dimanche frais mais parfaitement de saison, 2 ans après ma toute première course pleine nature typée mini-trail.
Le précédent CR daté de 2012 est toujours valable à la différence que cette année, j'ai choisi le 12 kms au lieu du 21. En 2013, j'échappais 3 semaines avant à la paralysie et je remercie encore mon casque de vélo (ça peut toujours servir)....

Sous la haute autorité du géant de Provence....

Les deux parcours sont costauds... et je connaissais un peu, les 2 difficultés, donc j'ai bien chauffé les muscles, en faisant 15 min de cordes à sauter + un footing de 20 min.

Je pars en fin de peloton, mon ambition du jour c'est de courir en 2 fois 6 kilomètres, 1 premier moyen et un second vite.
Je regarde donc mon GPS pour ne garder que l'allure au km... avec comme objectif de faire 1 heure soit 6min/kilo max. Donc je me mets une marge de +/- 30 secondes au kilo, suivant les côtes, donc j'essaie au max de prendre de la vitesse en allégeant le pas quand ça monte pour récupérer en descente ... me rendant compte qu'en montant on "perdait" du temps... faute de rythme.

Bon ça c'est le côté vœux pieux mais dans les faits, la course s'est déroulée différemment car on est pas seul dans le peloton: mono traces, longues montée, escalier, embouteillage dans des passages étroits ont eu raison des stratégies... malgré tout, ce qui reste c'est le fait que sur la fin j'ai été plus rapide soit grosso modo les 6 premiers kilomètres en 37 min 57 sec et les 6 autres en 32 min.

Côté course, les passages sous les arches d'ocres sont toujours aussi beaux, et cette fois, je ne suis pas tombé...

Des passages très techniques et bcp de relances à faire, que ça soit après les montées ou après une enfilade de mono traces.
Ma préférence va à ces successions de montées et mono traces, je me sens comme dans mon élément    
Bref, je recommande.

Ps: petite déception, les chronos sur le 12 kms ont été perdus donc je sais que je finis 163 sur 441 et que j'ai mis 1h10min pour un dénivelé de 317 m.
Donc pour les résultats, ce sera pour la prochaine course à Fontaine de Vaucluse    ... le principal c'est que je recommence à courir.



http://raphaelcochetel.fr

Trail Ocres et Limons à Mormoiron

Ce dimanche 12 avril nous étions près de 800 concurrents à prendre le départ du trail Ocres et Limons, deux distances 12 et 21 Km.

En ce début de saison je redoutais cette course « assez rapide » (moins de 500m de dénivelé à mon gps) , car depuis plus d’un moins et demi j’avais beaucoup de mal à soigner une contracture récurrente au niveau de mes ischios côté droit. Finalement ma plus grande satisfaction réside dans le fait que j’ai réussi à solliciter au minimum mes ischios notamment en utilisant au maximum mes quadriceps et mes fléchisseurs de hanches, c’est à dire en favorisant le lever de genou tout en diminuant le travail de griffé de sol, résultat je n’ai pas souffert de cette contracture, une simple gène tout au plus, maintenant 5 jours de repos CAP puis je reprends l’entrainement samedi prochain, en espérant que ce problème ait totalement disparu pour la Galinette le 2 février.

Cette course à Mormoiron est vraiment belle, un superbe parcours très divers, beaucoup de beaux points de vue (Ventoux…) un vrai bon trail de rentrée, ce qui explique son succès ! De plus, avec une météo idéale, grand soleil, pas de vent, température printanière.

Je finis 44e sur 322, en 1h51.

Nous étions 8 membres des Jambes de Bacchus, la motivation du groupe est au top, ce qui augure de belles performances dans le futur !!

 

http://www.lafouleelagardienne.com

Encore un trail magnifique, avec cette année  754 coureurs sur les deux distances (441 coureurs sur le 12km et 313 sur le 21km). Une première boucle commune de 1 km dans le beau village de Mormoiron,  suivi par un parcours de 11 km dans une  forêt de chataignier et de chêne, pour finir un passage magnifique au milieu des ocres.

Un problème informatique nous a privé des temps sur le 12km.

Nous voilà trois courageux à nous présenter ce dimanche 12 janvier, pleins de fougue et d’espoir de vaincre ce parcours de combattant ouvert à 763 participants qui tous ne feront pas les deux courses prévues :

Soit :

- 441 participants pour la 12kms 200 avec +/- 300m

- 322 participants pour les 21kms 500 avec +/-600m

Déjà une défection dans nos troupes: Karine , et oui cette petite paresseuse nous apprend qu’elle nous lâche pour la 21kms pour faire les 12kms !!

Ok ! pas de problème, nous continuerons à défendre Philippe et moi  la fierté de notre club !

Et hop, nous voilà partis !

Philippe est déjà loin, Karine et moi sur ses talons mais je regrette déjà un échauffement un peu baclé…

Mais tout n’est pas perdu car je retrouve petit à petit ma foulée qui change au gré des kms..

Et au 7ème kms, ouf ! j’ai rattrapé mon acolyte, efforts délicieux qui m’amènent à lui.

Changement de rythme, nous sommes deux à se porter dans la dureté de l’épreuve .

Baignés de paysages provençaux, aux couleurs de l’automne et de l’hiver, nous respirons cette nature propice au dépassement de soi.  » Ce géant de Provence  » est le témoin de notre souffrance qui poussera nos limites au-delà de l’entendement.

De très beaux passages dans un canyon d’Ocres, sentiers mono traces très ludiques, et sous-bois nous permettent de courir dorénavent en mode détente.

Le final se fait ensemble, accueillis par le beau sourire de Karine, accueillante et chaleureuse comme à son habitude. Réconfort d’une compétitrice retrouvée.

Echanges d’impressions près du buffet, c’est l’agitation d’après courses autour d’un verre bien mérité !

 

 http://www.cap-bollene.com

   Encore une belle journée de janvier, pourvu que ça dure!

    Nous étions 4 sur le 12 km (400 m D+), et 11 sur le plus grand parcours (21 km pour 800m D+). C’est un très beau parcours, d’abord sur les crêtes et les cailloux, puis dans la forêt et le sable rouge. Les pentes ne sont pas bien longues, mais il faut relancer tout le temps, c’est usant à la longue.

    Sur le plus petit parcours, podiums de Joëmi (2ème cadet) et de Romane (première cadette), devant leurs mamans Anne-Catherine et Sandrine...    Sur le 21 km, beau tir groupé de Ludo (qui termine au pied du podium senior), Jérome et Adrien, en 1h41 pour des 12ème, 15ème et 16 ème places. Xavier améliore son chrono de 5mn (1h52) et David de 50 mn (!!!) en 2h007. Où s'arrêtera-t’il ??? Françoise perd par contre 5 mn, pas loin devant Alain et Aude. Petite défaillance de Damien, qui termine à la ramasse. Marc aussi, il a dû abandonner dans la deuxième boucle.

http://www.caval-pertuis.com

 

SALUT A TOUS,NOUS ETIONS 2 DU CAVAL A MORMOIRON ET ON S'EST REGALE, QUEL BEAU TRAIL ET UNE SUPER ORGANISATION. PARCOURSDE 21,5KM.
ROY PHILIPPE 2h00mn41 et GUY SUMIAN 2h10mn45.

A REFAIRE VRAIMENT PAS MAL. A MERCREDI

 

Ocres de Mormoiron 2014...

Par joel84

Ce dimanche 12 janvier avait lieu le trail de Mormoiron ; cette course se décline en deux épreuves : le 12.5km avec +260m de dénivelé et le 21.5km avec +600m de dénivelé.

 

Ce sera ma première course en 2014 et ma première rencontre avec ce magnifique village de Mormoiron aussi je me décide prudemment de participer au 12.5km…

En arrivant sur place je découvre un magnifique village dans un décor enchanteur ; la vue sur le mont Ventoux tout proche est sublime et le paysage vallonné est d’une rare beauté.

Aujourd’hui la chance est avec nous ; il fait beau, la température est idéale et il n’y a pas de vent ; du coup beaucoup de coureurs ont décidé de débuter la saison 2014 à Mormoiron.

Après avoir retiré mon dossard je retrouve de nombreux amis et tout en s’échauffant on prend des photos souvenirs...

Mes amis Christophe, Denis, Steph et Philipe en guerrier ont choisie de faire le 21km ; pour moi, Ludovic, Gérard et Jérôme se sera le 12km..

Juste avant le départ je tente de retrouver mes amis mais dans cette foule énorme c’est peine perdu ; je me retrouve coincé au milieu du peloton..  

Le départ de la course est commun aux deux distances et c’est la foule sur la ligne de départ car on est environ 800 coureurs au total ; le parcours débute par un tour du village puis les coureurs du 21km partent à gauche et ceux du 12km partent à droite…

Les rues du village sont étroites et le départ va être compliqué ; je me retrouve enfermé pendant environ 500m : impossible de doubler ou d’accélérer ; je prends mon mal en patiente en me disant qu’après la séparation je pourrais enfin prendre mon rythme.

Je reviens à hauteur de Denis et on se souhaite bonne chance car lui dans quelques mètres va filer en direction du 21km.

Dès la séparation des deux courses faites nous virons dans les escaliers de Mormoiron ; après environ 1km de course c’est la première difficulté de ce parcours

Ludovic a réussi à partir plus haut dans le peloton et semble-t-il réussi à franchir les escaliers à son rythme.

Pour moi se sera plus compliqué car on est nombreux et je dois me résoudre à attendre que devant cela avance ; je suis même obligé de marcher au sommet car devant on ne court plus !!

Cette course est victime de son succès et du coup seul les élites devant peuvent dès le départ se caler sur le bon tempo ; derrière il faut s’adapter…

Dans la descente raide qui suit je commence à reprendre des coureurs et je vais en doubler pas mal pendant les 3 premiers kilomètres ; on fait le tour du lac puis on commence une longue… très longue ascension ; les pourcentages ne sont pas importants mais c’est la longueur des montées et les nombreuses relances qui petit à petit fatiguent.

Bien sûr tout est relatif ; c’est difficile car je m’impose un tempo assez élevé et là on se rend compte de l’importance de l’entraînement au seuil ; je suis aujourd’hui sur une course de vitesse même si c’est avant tout une course nature…

Le parcours est particulièrement beau et quand on arrive dans la partie des ocres ont est émerveillé par la beauté de ce lieu unique 

Mais il faut rester concentré sur la course ; aujourd’hui comme on dit « je me rentre dedans !! » mon cardio s’est stabilisé à 165 pulsations : je suis à bloc

Cela fait longtemps que l’on monte et maintenant j’apprécie les nombreuses descentes ; il y a des parties assez techniques où il faut bien regarder ses appuis ; cela me rappelle le trail de Beaumes-de-Venise…

Vers le 9ème kilomètre je rejoins Ludovic ; je suis déjà bien fatigué mais je revenir à sa hauteur me donne un second souffle ; je cours à ses côtés pendant un moment puis je poursuis à mon tempo..

Maintenant il faut résister jusqu’à la ligne d’arrivée ; la fin du parcours se termine par une dernière montée ; je suis épuisé mais je serre les dents et je franchis la ligne d’arrivée en 1h06m41 à mon chrono… Ludovic arrive 30 secondes après moi et on se réjouie du bon moment que l’on vient de partager.

J’ai adoré ce parcours plus difficile qu’il n’y paraît ; au niveau organisation tout était parfais  accueil des coureurs, balisage du parcours, ravitaillement, buffet et dotation… Que du bon…

Au classement provisoire je suis 111ème sur 440 et Ludovic 116ème !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci ! Pour le ravito d'arrivée je transmet au responsable de se secteur pour que ce soit corrigé l'an prochain :) Sportivement.
Répondre
B
Edition 2015 & 2016 au Top !! très beau parcours, mais ravito un peu limite à l'arrivée pour celles et ceux qui ont dépassé les 2h de course = plus grand chose à se mettre sous la dent
Répondre
Publicité